Une psychothérapie pour adolescents ou une relation d’aide proposée aux ados
les accompagne dans leur mal-être, dans leurs difficultés scolaires, leurs problèmes relationnels.
Car vivre l’adolescence, c’est vivre une nouvelle intensité.
Parfois des conflits s’expriment et s’installent…
Parfois chacun se renferme et se coupe de la communication.
Accompagner l’ado
Pourtant chaque adolescent, chaque jeune a besoin d’attention, de compréhension et d’acceptation, que ce soit pour réussir ses études, pour se sentir à l’aise dans son groupe, dans sa bande d’amis, pour développer son identité ou pour faire face a ses angoisses, à ses doutes et à ses peurs.
Un adolescent consulte par exemple parce que la communication avec ses parents se passe mal, dans le conflit ou parce qu’elle est inexistante.
Ou bien parce qu’il se sent seul, triste, timide, coupé des autres…
Parce qu’il ne trouve personne pour l’écouter…
Parfois le mal-être intime des ados ne se remarque pas même pas.
Comprendre l’ado
La psychothérapie et la relation d’aide centrée sur la personne apportent aux jeunes et aux adolescents, le climat relationnel nécessaire à l’écoute et à la compréhension de chacun. Ce climat facilite leur développement et l’accès à leurs capacités, à leurs sentiments ou à leur motivation.
C’est un climat relationnel particulièrement adapté pour envisager par exemple une orientation scolaire ou un projet professionnel.
Le but d’une relation d’aide ou d’une thérapie avec un ado est de lui donner un espace de liberté et de compréhension qui facilite son évolution personnelle et lui permette de contacter les ressources qu’il a en lui.
La consultation psy avec un ado
Permettre à un adolescent de rencontrer un professionnel – thérapeute ou coach – une personne en dehors de la famille, qui soit à l’écoute et s’efforce de le comprendre, peut lui permettre de se sentir mieux dans sa vie et mieux avec les autres.
Pour le premier rendez-vous si les parents le souhaitent, je vous reçois ensemble pour évoquer la situation et l’accompagnement dont vous avez besoin.
Ensuite les séances se font en tête à tête dans un climat que je souhaite chaleureux, nourri par l’authenticité, la confiance et la compréhension, avec bien sûr la totale confidentialité des échanges.
Chaque séance dure 1 heure et la durée d’une psychothérapie avec un ado dépend de la situation, de la demande et de la souffrance du jeune qui vient me rencontrer.