La Première Séance
C’est une étape importante car c’est notre première rencontre.
Comment aborder la première séance ?
Aller voir un psy c’est une démarche personnelle, intime alors qu’on traverse un moment difficile, une crise ou qu’on se sent fragilisé.
Se sentir tout a fait à l’aise lors de la première séance ne va pas de soi.
Ce n’est pas évident d’expliquer, de clarifier ce que vous vivez, auprès de quelqu’un que vous ne connaissez pas encore et la première séance est donc une première occasion de construire la confiance indispensable à la relation thérapeutique.
Faire confiance à la relation
Dès la première rencontre des émotions ou des impressions sont bien présentes en vous : peut-être la curiosité, ou l’intérêt… peut-être le doute ou l’incertitude… et en même temps quelque chose est déjà en marche, quelque chose commence à se dire.
Que souhaitez-vous aborder spontanément ?
Que représente pour vous ce travail thérapeutique ?
Dans cette première séance vous pouvez parler de ce que vous vivez, de votre situation personnelle, et nous pouvons envisager ensemble ce que vous attendez de votre accompagnement.
Une première séance pour nous rencontrer et vous faire une idée
Cette première rencontre permet de clarifier votre situation de façon très ouverte et d’exprimer vos difficultés spontanément, librement.
Vous pouvez poser toutes les questions pratiques qui vous semblent utiles pour convenir d’un cadre et vérifier que vous vous sentez à l’aise.
Nous abordons ensemble le sens de votre démarche, votre demande, votre besoin, le travail thérapeutique, le cadre et le rythme qui vous convient le mieux.
Combien coûte une thérapie ? Combien de temps dure une thérapie ?
Comment les séances se passent elles ?
Toutes les questions au sujet de la durée, de la fréquence, du coût, des modalités d’entretien ont leur place dans la première séance.
Choisir son psy
Suis-je le thérapeute dont vous avez besoin ?
Vous avez toute la liberté de choisir votre psy et la proposition thérapeutique qui vous convient.
Pendant notre première séance, vous pourrez déjà percevoir si le travail que je vous propose vous convient. Je vous expliquerai également comment je peux vous accompagner.
À chaque séance je souhaite vous proposer un entretien vivant et chaleureux.
C’est toujours vous qui en donnez la direction, vous qui choisissez, à chaque instant, ce que vous souhaitez aborder.