Psychothérapie centrée sur la personne

La psychothérapie centrée sur la personne a une orientation : nous permettre de contacter notre authenticité, retrouver notre autonomie et une plus grande maturité pour dépasser nos difficultés.

Une psychothérapie humaniste

L’approche centrée sur la personne a été développée par Carl Rogers, psychologue, psychothérapeute, enseignant, chercheur et auteur.

C’est une approche humaniste  qui s’appuie sur une philosophie et des valeurs comme la liberté, la réalisation de soi et l’auto-détermination. Elle s’appuie aussi sur les capacités de chacun à se mettre en mouvement et à choisir sa vie.

Carl Rogers est le premier psy qui a cherché à identifier et comprendre les caractéristiques d’une relation thérapeutique  et son approche est devenue un des principaux courants de la thérapie mondiale.

Qu’est-ce qui apporte vraiment une aide aux personnes en souffrance ?

Ce que Carl Rogers a découvert tout au long de sa vie est une idée simple et forte :
lorsqu’on parvient à comprendre en profondeur le monde intérieur d’une personne, alors cette personne se met en mouvement, évolue, change.

Autrement dit c’est avant tout la relation qui est thérapeutique :

  • chacun peut faire grandir la confiance en soi et en ses capacités à mesure qu’il se sent compris et accepté profondément.
  • chacun peut vivre sa vie de façon constructive s’il fait l’expérience d’une relation marquée par la sécurité, la liberté d’être, la compréhension et l’acceptation.
  • et dans ces conditions, chacun peut se développer dans un sens positif et en direction de son bien-être.

La relation au cœur de la thérapie centrée sur la personne

Une personne même en souffrance a les ressources en elle, elle est capable de connaitre l’origine de ses difficultés et de les résoudre par ses propres moyens. Elle peut s’ouvrir a son expérience et se comprendre si elle trouve le climat relationnel qui facilite cette compréhension.

Le thérapeute l’aide à clarifier, à explorer ses sentiments et ses besoins, il s’imprègne de son monde pour le vivre et ressentir comme elle et avec elle.

Un entretien se déroule comme un échange véritable autour d’attitudes clés :

  • l’authenticité,
  • la compréhension et
  • l’acceptation sans jugement.

Il n’ y a pas de conseil, d’interprétation mais la liberté d’être soi et de s’exprimer.

La psychothérapie centrée sur la personne est donc une coopération, une collaboration entre deux personnes.

Au fil de la thérapie, vous retrouvez et acceptez vos forces et vos vulnérabilités comme point de départ réaliste pour poursuivre votre évolution personnelle.

La psychothérapie centrée sur la personne : devenir pleinement soi-même

L’approche centrée sur la personne semble particulièrement adaptée aux personnes stressées, anxieuses, qui souffrent de mal-être, de mal de vivre ou qui ont des difficultés relationnelles ou des problèmes de communication.

Nous avons tous la possibilité de mieux nous connaitre, mieux nous comprendre et nous accepter.

Portée par cette vision, la psychothérapie centrée sur la personne est profondément humaine et respectueuse de la souffrance et du mal être :
elle facilite le développement de chacun et permet d’accéder à une vie plus satisfaisante en relation avec les autres.

Stéphane Dolly

Psychothérapie
Relation d'Aide
Coaching

75014 Paris