Psychologue, psychothérapeute, psychiatre…
Quelles sont les différences ?
psychothérapeute, psychologue, psychopraticien, psychiatre , psychanalyste … Comment les distinguer et comment choisir son psy ?
Psychologue
Le psychologue a suivi une formation universitaire certifiée par un diplôme d’état.
Il a fait des études théoriques de psychologie, des travaux de recherche et des stages sur le terrain.
Un psychologue clinicien a les compétences et les diplômes requis pour faire passer des tests psychologiques, pratiquer la psychothérapie et il a l’usage légal du titre « psychothérapeute ».
Pour ma part, je ne suis pas un psychologue clinicien, je ne fais pas de diagnostique psychologique dans mon accompagnement, je ne peux donc pas être votre psychologue à Paris 14e. J’ai suivi un parcours spécifique pour vous accompagner en Psychothérapie Centrée sur la Personne, je suis certifié dans cette approche et membre de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse.
Psychiatre
Un psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie et dans la prise en charge des maladies mentales.
Il est le seul psy habilité à prescrire des médicaments.
Il est aussi reconnu pour pratiquer la psychothérapie et il a l’usage légal du titre « psychothérapeute ».
Les consultations chez le psychiatre peuvent être prises en charge par la sécurité sociale.
Psychanalyste
Un psychanalyste est formé à la théorie analytique, il a fait lui-même une longue psychanalyse et a été reconnu apte par son école dans laquelle il a suivi un enseignement théorique de 7 à 10 ans.
Le titre de psychanalyste ne correspond pas à un diplôme d’état reconnu.
Certains psychologues, psychiatres et psychothérapeutes sont aussi psychanalystes c’est à dire qu’ils utilisent la théorie analytique et la psychanalyse pour accompagner leurs patients. Ce n’est pas mon cas, puisque je vous accompagne avec la psychothérapie centrée sur la personne.
Psychothérapeute
Les psychothérapeutes pratiquent la psychothérapie selon la méthode pour laquelle ils se sont formés.
Il existe plusieurs catégories de psychothérapeutes avec de grands courants et une douzaine de méthodes principales sont actuellement reconnues par la FF2P.
L’usage du titre « psychothérapeute » est réglementé et réservé aux professionnels de santé inscrits au registre national des psychothérapeutes, aux titulaires d’un diplôme de docteur en médecine ou d’un diplôme de psychologue clinicien.
Pourtant il existe d’autres professionnels de la psychothérapie qui ont une solide formation et qui ne répondent pas aux critères d’usage du titre « psychothérapeute » selon l’Agence Régionale de Santé.
On les appelle les « psychopraticiens ».
Psychopraticien
Pour les professionnels de la psychothérapie qui ne peuvent utiliser le titre légal « psychothérapeute », la qualification « psychopraticien » est défendue par la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P).
La formation de psychopraticien est complète et elle répond a des critères précis :
- une formation théorique et pratique de 4 à 6 ans,
- une psychothérapie personnelle approfondie
- une supervision obligatoire tout au long de la pratique.
C’est la formation que j’ai choisie pour vous accompagner ; je pratique la psychothérapie à Paris 14e, je suis psychopraticien certifié dans l’Approche Centrée sur la Personne et titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie.
Pour choisir son psy
Un bon moyen de choisir son psy est de s’adresser à une association professionnelle comme la FF2P, pour vérifier les compétences des praticiens près de chez vous.
Vous pouvez aussi faire confiance au bouche à oreille tout en vérifiant la formation du psy que vous rencontrez.
Une règle de base est de vous assurer qu’il s’agit d’un professionnel qui a reçu une formation adéquate, qui possède un code de déontologie…et avec qui vous vous sentez à l’aise.
Pour poursuivre votre lecture sur le choix d’un psy, vous pouvez par exemple consulter ma page Choisir un psy à Paris 14e