Pourquoi consulter un psy ?

Tous les évènements de la vie, les épreuves, les difficultés, les problèmes liés à la vie professionnelle, toutes les émotions qui nous submergent (comme la solitude, la tristesse ou la colère…) et les questions sur la vie et sur les relations ont leur place en psychothérapie.

Des raisons d’aller voir un psy

Quand on se sent déprimé, mal dans sa peau ou angoissé de façon récurrente, la décision parait évidente : aller consulter un psy pour se faire aider le temps nécessaire.

Pourtant ce n’est pas facile de franchir le pas et d’aller parler à quelqu’un.

Parfois on a juste besoin de partager son mal-être pendant quelques séances : on peut traverser un moment de vulnérabilité et ne pas vouloir le vivre seul ou avoir envie de le comprendre, de l’explorer, accompagné par un professionnel.

Le psy vous tend un miroir qui reflète votre expérience

On peut consulter un psy parce qu’on a le sentiment d’être bloqué dans sa vie, parce qu’on a l’impression d’être dépassé par ses émotions et de ne plus avoir les ressources nécessaires pour faire face.
On peut aller voir un psy pour être réconforté, pour rencontrer une personne vraie qui soit un soutien pour passer un moment difficile.

Faut-il souffrir pour se pencher sur son histoire  ?

Non, on peut vivre une psychothérapie pour mieux se connaitre, mieux se comprendre, pour donner du sens à son existence, ou pour reprendre sa vie en main.
Rencontrer un psy donne la possibilité d’envisager l’avenir pour continuer à se développer et s’épanouir.

Consulter un psy pour changer

On peut commencer une thérapie pour libérer sa capacité à changer et trouver du soutien  pour passer à l’action.

Un psy vous écoute et clarifie ce qui est présent en vous pour que vous trouviez vos propres solutions et votre manière à vous de changer votre vie.

Une thérapie pour être vraiment soi même

Consulter un psy c’est avant tout apprendre à vivre avec ses forces et ses fragilités, et trouver en soi des ressources personnelles.

Le but de la psychothérapie est bien de vous permettre d’avancer plus sereinement et de vivre mieux.

Combien de temps dure une psychothérapie ?

Commencer un travail sur soi ne signifie pas forcément s’engager en thérapie pour des années.
La durée d’un accompagnement varie selon votre demande et selon votre situation. Elle s’adapte à votre besoin personnel.

Le temps d’une psychothérapie varie de quelques semaines à quelques années, cela dépend de la méthode thérapeutique, de vos objectifs, des raisons de votre démarche et de vos difficultés.
Il y’a des thérapies de longue durée comme il y a des thérapies de courte curée, par exemple de 6 mois à 1 an.

Un soutien psychologique peut aussi être ponctuel, c’est-à-dire seulement quand vous ressentez le besoin d’être écouté et aidé.